top of page
Tablao visuel rvb DEF_edited_edited.jpg

ECOUTER L' ALBUM

« DE ALCOHOL Y DESAMOR »


DES SOLISTES ARGENTINS D’EXCEPTION AUTOUR D’UN MAESTRO DE LA GUITARE: LE TANGO A L’ESSENTIEL. AVEC FRANCO LUCIANI, EL CHINO LABORDE, RUDI FLORES ET LEURS INVITÉS.


 

Tablao de tango, ou le blues du port du Rio de la Plata
 est une plongée radicale dans le tango pure souche, tel qu’il est né dans l’embouchure du Rio de la Plata fin XIXe.
 Loin du "tango for export", des paillettes et de ses avatars spectaculaires, ce plateau de luxe de grands solistes - et leurs instruments voyageurs, guitare, harmonica et voix - incarne un blues portuaire sans fioritures. Une philosophie des bas-fonds, tel le fado ou le rebetiko, un chant d'exil « d’alcool et de désamour », protéïforme, toujours bien vivant aujourd’hui dans les « boliches », les bistrots » portègnes.

La colonne vertébrale idéale pour cette réunion exceptionnelle de solistes, c’est la guitare. Celle de Rudi Flores et son art virtuose, irrémédiablement teintée de chamamé, le folklore de la région de Corrientes, fait d’elle l’alliée de luxe.
 Walter Laborde dit « El Chino », chanteur soliste, acteur, chanteur d’orchestre, ancien footballeur, « activiste » au sens politique du genre à l’image d’un Pugliese en son temps, est l’artisan emblématique du renouveau du tango chanté, conté au XXIe siècle. Le Tablao de Tango, c’est son histoire et son ADN, celle d'un tanguero pure souche, dans un corps de rock. Franco Luciani, l’harmoniciste multi-primé, improvisateur hors pair, à la culture jazz, aussi à l’aise chez Piazzolla, que pour un hommage à Toots Thielemans, aussi inventif dans le folklore que dans la réinvention des tangos classiques. Avec son instrument-valise, qu’il transforme à sa guise en bandonéon ou en grand orchestre, il n'y a pas d'autres pareils pour incarner le tango, comme un blues.

Album « Alcohol & desamor » le 5 avril 2024 chez Caramba- Universal

COVER Tablao de Tango TRIO - Alcohol y Desamor -leger  TRÍO copie.png
bottom of page